mercredi 16 mai 2012

Qu'est-ce que le Yoga?

Le Yoga est une discipline qui puise ses racines en Inde il y a 3000 ans et qui vise par la pratique de postures corporelles et d'exercices respiratoires et de méditation à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Yoga signifie unir. La pratique régulière de postures corporelles (Asanas), chacunes porteuses de sens précis, associée au contrôle de la respiration (Pranayama) vise à établir l'union entre le mental et le corps. Chaque groupe de postures correspond à des aptitudes (résilience, perséverance, flexibilité, lacher-prise, équilibre, agilité, ouverture) et contribue à renforcer et assouplir le corps mais aussi l'esprit.
Dans la vision yogique, toute chose trouve l'équilibre entre Prana (l'absortion de l'énergie vitale, l'assimilation des nutriments) et Apanas (l'élimination, l'expulsion des déchets). L'équilibre est un mélange subtil de force et de souplesse. Dans la philosophie du yoga, les expériences traumatisantes, les coups durs de la vie, les fausses-croyances accumulées prennent  place non seulement dans notre cerveau mais s'incarnent aussi dans notre corps et viennent entraver la circulation des énergies vitales. La pratiques des asanas constitue dès lors une technique psycho-corporelle visant conjointement à nettoyer et éliminer les toxines et assainir les organes de notre corps, mais aussi à  le débarrasser des traumas et blocages hérités et lui offrir plus d'espace, d'ouverture. Par une pratique soutenue, s'effectue une sorte de réeducation posturale et respiratoire, base de l'entretien d'une bonne circulation des fluides vitaux (sang, lymphe) et des énergies. Rien d'ésotérique là dedans mais beaucoup de pragmatisme. A cet égard, le concept de Chakras  peut être compris comme un support symbolique nous aidant à visualiser concrêtement les zones d'inconforts corporels qui sont souvent le reflets d'un inconfort psycholoqique, émotionnel, spirituel. Ainsi telle raideur ou absence de maîtrise dans une pose sont à méditer comme l'indice ou la trace d'expériences traumatisantes ou de croyances erronées qui siègent à notre insu dans notre constitution corporelle. Par une réeducation physique, mentale et énergetique, le yoga vise au final à libérer le sujet de ses limitations, peurs et illusions et à le faire entrer dans l'état de pleine conscience dans lequel "celui qui voit se distancie de ce qui est vu".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire